Isabelle Blais / Femme d'affaires

Femme Inspirante

La première chose que je remarque en entrant dans le bureau d’Isabelle, c’est une photo d’elle, en montagne. Nul autre que Le Kilimandjaro. J’envie son expérience. Plus de six mois de préparation physique et mentale; ce n’est pas une mince affaire. On n’en redescend pas la même personne.

 

Au départ, cette aventure d’équipe pour une bonne cause, Isabelle ne croyait pas être capable d’y participer. C’était tout un exploit à surmonter! Mais, l’idée a rapidement mûri et a fait son chemin. Quelques heures lui ont été suffisantes pour qu’elle accepte le challenge. 

« Plus j’y pensais, plus je tenais à relever le défi. C’est l’expérience d’une vie qu’on ne regrette jamais ». Il n’y a pas de doute qu’elle ait fait l’ascension avec succès : Quand je m’assois enfin devant elle, j’aperçois son regard franc et presqu’intense. Un signe de conviction et d’une forte personnalité. Exactement l’idée que je m’étais faite d’elle avant notre rencontre.

 

Isabelle est propriétaire de Pièces d’Auto Angus, une entreprise que son père avait achetée en 1984. Depuis, PAA est devenu un des plus importants fournisseurs régionaux de pièces et accessoires pour automobiles, peintures, et distributeurs de fournitures industrielles. Une entreprise diversifiée qui mise beaucoup sur le service à la clientèle. « Dans notre domaine, les gens doivent avoir leur matériel très rapidement.

Notre service de livraison rapide et nos commis chevronnés font notre réputation. Il faut non seulement savoir être à l’écoute mais répondre

aux besoins de nos clients; ils sont notre raison d’être ».

 

Jeune étudiante, elle travaillait avec son père pendant ses temps libres: « Je mettais des factures dans des enveloppes et j’y apposais des timbres. Du haut de mes 10 ans, j’étais très fière d’aider mon père ». Elle avait déjà la fibre entrepreneuriale : Même jeune, c’était clair : elle voulait être propriétaire et gérer une entreprise. C’est le genre de chose qu’on ressent, c’est plus fort que tout, même si on n’a encore aucune idée du secteur d’activités qui nous fait vibrer.

 

« Mes études en administration ont confirmé mes choix : Mon intérêt pour l’entreprise familiale a grandi et je me suis impliquée de plus en plus. » En janvier 2000, elle saisit l’opportunité et prend la relève de son père.

 

Parfois, ce que l’on cherche nous pend au bout du nez…

 

Même si elle me confirme qu’elle n’a « jamais vraiment trippé sur les chars » le Monde des pièces d’autos, des fournitures de carrosserie, d’outillages… c’est un Monde d’hommes. Je lui demande : Donc, ça aurait pu être des fournitures de salon de coiffure ?

Son regard et son sourire subtil me disent que ma comparaison était un peu trop excessive.

 

Il n’y a jamais de passion sans affinités avec le secteur d’activités. Comment faire ce qu’on aime sans aimer ce qu’on fait ? Il faut comprendre

et aller aux devants des besoins de notre clientèle !

 

Maîtriser les différents volets de son entreprise, c’est en connaître plusieurs facettes administratives et financières. Les qualités d’entrepreneure, tout aussi importantes, sont souvent innées ou se transmettent de génération en génération. Par exemple, savoir coacher ses employés, faire preuve de leadership, être disciplinée et passionnée. Ce sont ces qualités naturelles qui font habituellement la différence entre le succès et l’échec. Certains diront que ça s’apprend, mais la majorité n’y croient pas.

 

« À mes débuts fébriles de gestionnaire, j’ai souvent eu l’impression d’être un imposteur, que cette chaise n’était pas à moi ». C’est un processus normal de douter, de se questionner. Par contre, il faut apprendre à s’écouter. Reconnaître que la décision à prendre n’est qu’une étape!

Il y a tout le processus décisionnel qui l’entoure. « Ceci permet de voir tous les éléments d’une situation, de les analyser, peser le pour et

le contre, et de valider nos prises de décision. C’est capital ».

 

« Chose certaine, il ne faut jamais hésiter de demander de l’aide de professionnels, mieux outillés et qualifiés. » Ainsi, on fait sa place, on gagne

en expérience et la chaise devient plus confortable.

 

Depuis son acquisition en 2000, l’entreprise est déménagée et a récemment doublée son chiffre d’affaires. Cette professionnelle ne s’approprie

pas tout le mérite : « C’est primordial d’être bien entourée. J’ai une grande confiance en mon personnel ».

 

Isabelle vante la solidité de son équipe, avec laquelle elle partage une belle complicité. « Mon but est de faire travailler les gens. Nous avons beaucoup de flexibilité dans les horaires de travail, afin que les employés puissent veiller à leurs obligations familiales ou accommoder leurs horaires d’études. C’est très important pour moi ».

 

Les horaires souples ne sont pas chose courante et je suis persuadée que ses employés apprécient cette flexibilité. Cette sensibilité aux autres

dont fait preuve Isabelle est tout aussi admirable socialement : elle participe beaucoup aux différents évènements locaux, donne des conférences

et des présentations. L’implication communautaire est aussi au cœur de sa vie professionnelle. « Parfois, je me sens mal à l’aise de refuser des demandes, faute de temps. Mais je dois savoir doser et garder l’équilibre. Bien que certaines demandes ne sont pas toujours en lien direct avec mon domaine d’activité … Si je peux inspirer qu’une seule personne, je ne peux demander mieux ».

 

Éveiller un intérêt pour le monde des affaires chez d’autres jeunes femmes apporte beaucoup de satisfaction à Isabelle. Par contre, il y a

un univers complètement différent qui lui donne des ailes : chanter.

 

« C’est un pur bonheur pour moi de chanter et d’être sur une scène avec mes collègues musiciens; il y a peu de choses qui me rendent aussi fondamentalement heureuse. L’énergie des gens est contagieuse et je me sens vraiment comblée».

 

Inspirante ? Définitivement. Et en plus, elle chante remarquablement bien.

 

© 2023 by MORGAN ZACHS. Proudly made by Wix.com

  • Facebook Clean
  • Instagram Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now